Conseil en logistique
En phase projet :
– Définition du schéma logistique adéquat à l’activité, au produit, au client
– Aide au choix et à la décision d’internaliser ou d’externaliser la logistique
– Aide à la définition de l’organisation des moyens internes et externes
En phase mise en œuvre :
– Organisation des services logistiques, recrutement, management
– Aide au choix du SI
– Etablissement du cahier des charges
– Prise en charge de l’appel d’offres auprès des prestataires logistiques
– Dépouillement des réponses à appel d’offres
– Négociations
– Aide au choix du prestataire
– Aide à la contractualisation avec le prestataire choisi
En phase exploitation :
– Analyse du schéma logistique existant
– Conseils sur un schéma logistique adapté (pics d’activité, saisonnalité,…)
– Analyse des coûts logistiques
– Analyse de la qualité de service des prestataires logistiques
– Conseils et suivi pour l’amélioration de la qualité de service des prestataires logistiques
– Réduction des coûts
Points particuliers :
Les retours :
– Analyse des causes de retour
– Analyse du traitement des retours
– Mise en place d’un schéma de « reverse » logistique adapté
– Réduction des taux de retours
La traçabilité :
– Mise en place d’une traçabilité des produits
– Analyse et suivi de la traçabilité